Numérisation 3D des bâtiments par Scanner Laser

Dans le cadre de l’aménagement des établissements public sur la ville de Marseille et ses alentours pour la mise en place d’accès PMR, nous avons effectué du relevé par Scanner 3D de l’Abbaye Saint-Victor

Qu’est ce qu’un Scan 3D ?

Le Scan 3D est tout simplement la réalisation de la maquette de l’existant d’une infrastructure. Cette modélisation est réalisée à l’aide de scanners 3D, qui vont permettre de récolter rapidement des nuages de points d’une très grande précision en effectuant une projection laser de 360º puis par la suite avec l’utilisation de logiciels de modélisation 3D, un rendu facile à utiliser du relevé de l’existant de l’infrastructure.

Pourquoi réaliser un relevé d’un bâtiment par Scan 3D ?

Afin d’être préparé lors de travaux primordiaux, accomplir le Scan 3D permet, entre autres, dans de multiples domaines et ainsi de limiter d’éventuels erreurs de calcul, en augmentant la précision des futurs travaux. À l’aide d’un laser scanner 3D ou par photogrammétrie, le scanning 3D des infrastructures reste le meilleur moyen d’effectuer le relevé de mesures avec une précision totale.

Autrefois réservée aux grands bâtiments, immeubles administratifs ou constructions historiques, la numérisation en 3D se démocratise et devient le standard de prise de mesures.

Scanners statiques et mobiles : objectifs des relevés de mesures

Nous possédons deux scanners différents : le premier est le scanner statique (scanner sur trépied) qui, comme son nom l’indique, permet de numériser n’importe quelle surface depuis un point fixe. Le second, est un scanner mobile, on utilise le terme de MMS (Mobile Mapping System ), il peut alors récupérer un grand nombre de données tout en étant en mouvement, le plus souvent accroché à un véhicule, on le retrouve aussi sur des drônes ou des backpack. Ces solutions de numérisation et acquisition 3D permettent d’analyser et obtenir des mesures précises d’un bâtiment quelque soit la taille de ce dernier.

Nous utilisons la nouvelle technologie de laser scanner (Lidar) et des méthodes innovantes, pour vous proposer des solutions adaptées à vos projets. C’est grâce à la collecte des données géométriques d’un environnement que nous pouvons les modéliser en 3D sous forme de nuage de points.

L’acquisition des données de la prise de mesure, les métriques ou le relevé 3D de bâtiments sous forme de nuage de points numériques très dense permettent de reconstituer un ouvrage existant.

Grâce à une équipe pluridisciplinaire composée de géomètres, ingénieurs BIM et professionnels ayant reçu une formation de génie civil et d’architecture, notre pôle dédié à la 3D accompagne les acteurs de la construction et du bâtiment dans leurs développements liés au BIM et à la maquette numérique. 

Scanner 3D

Scanner statique

Mobile Mapping System

Scanner mobile

Adapter une solution Scanning 3D à vos projets

  1. Relevés As-Build :
    Ces relevés consistent à prendre la mesure de l’état existant du projet, généralement cela se passe avant la conception, dans la phase d’étude de construction ou de rénovation
  2. Scan et Modélisation 3D :
    Le Scan quant à lui va permettre tout d’abord un contrôle de l’avancement du projet, et ainsi allier efficacité et sécurité.
  3. BIM :
    Définition du BIM (Building Modeling Information), qui peut se traduire par la Modélisation des Informations de toutes infrastructures. Avec ces informations les maîtres d’ouvrage peuvent adapter leurs méthodes de travail tout au long du cycle en profitant à 100% de la maquette numérique 3D.
  4. CIM :
    Définition du CIM (City Information Modeling), on passe alors à l’échelle de la ville pour y modéliser les infrastructures mais également les données de la ville. Ces informations permettent de réaliser des scénarios sur des sujets comme la mobilité urbaine, la gestion des ressources, la gestion de l’énergie, la logistique en ville, l’impact carbone. Elles sont indispensables pour construire les villes connectés de demain ou encore smart city pour de l’auscultation en temps réel.

  5. Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée :
    Ces dernières sont différentes mais complémentaires. La réalité augmentée se résume à ajouter un contenu numérique dans un environnement réel tandis que la réalité augmentée, à l’inverse, se concrétise pour un contenu physique dans un environnement virtuel.

Que releve-t-on avec le Scanner Laser 3D ?

  • Façades
  • Intérieur
  • Extérieur
  • Environnement industriel
  • Projet de construction

Pour quel type de bâtiment ?

L’utilisation d’un scanner 3D engage nos collaborateurs sur des projets techniques, de ce fait les frais sont variables et le budget est à prendre en compte. A ce titre, ce sont le plus souvent les professionnels qui utilisent ces solutions. Pour des projets supérieurs, cette technologie nécessite de créer un modèle 3D. La technologie s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur sur des bâtiments de toutes les tailles. À titre d’exemple, voici une liste non exhaustive où le scan 3D est utilisé :

  • Locaux professionnels
  • Écoles
  • Cathédrales
  • Monuments historiques
  • Entrepôts
  • Usines

Quels sont les avantages du Scan 3D ?

L’une des principales caractéristiques du levé topographique 3D est la possibilité d’observer les conditions du terrain avec une plus grande précision, car les données collectées peuvent concerner d’éventuels accidents géographiques. Le levé à bien d’autres avantages dans l’exploitation, la gestion ou encore la maintenance des infrastructures en activité.

  • Rapidité d’acquisition des mesures
  • Numérisation 3D avec précision (< 3mm) 
  • Interventions lorsqu’un milieu est complexe
  • Taille des mesures illimitée 
  • Maîtrise des coûts
  • Sécurité de l’opérateur
  • Mémoire numérique
Vous avez des questions ou vous voulez obtenir une visualisation 360º de votre bâtiment en 3D ?

Cliquez ici et contactez-nous via le formulaire de contact

Autres articles

Index EgaPro 2021

Index EgaPro 2021

L’index égalité professionnelle Femmes - Hommes de SE2T Engineering est officiellement déclaré. Nous vous présentons...

lire plus

Parlons de votre projet

Vous souhaitez nous rencontrer, obtenir des informations ou un devis. Nos experts sont à votre disposition!

Demandez un devisContactez-nous